Retraite

Rien n'empêche un interne de commencer à penser à cotiser dans une retraite complémentaire au vu des problèmes qui se profilent.

A la retraite, la rente versée par votre régime de retraite obligatoire ne vous permettra de maintenir votre pouvoir d'achat. Vous devez dès à présent penser à vous constituer une épargne supplémentaire pour compenser tout ou partie de cette baisse inéluctable.

Dans ce cadre, la Mutuelle du Médecin vous propose, en partenariat avec CNP Assurances, la retraite Sécurité qui vous permet d'obtenir une rente viagère supplémentaire.

Retraite Sécurité

Dès l'entrée en vigueur de votre retraite, le montant cumulé de votre épargne vous est versé sous forme de rente viagère qui s'ajoute à votre retraite de base obligatoire. Cette rente est imposable selon les mêmes modalités que votre retraite de base.

Une sortie en capital est toutefois possible dans certains cas particuliers et notamment en cas d'invalidité ou de liquidation judiciaire.

Dans l'éventualité d'un décès survenant avant la retraite, le montant des cotisations est reversé aux bénéficiaires désignés. Si le décès survient après, votre rente peut être réversible au profit d'un bénéficiaire que vous aurez désigné si vous optez pour une rente réversible au moment de prendre votre retraite.

La garantie Retraite complémentaire bénéficie des avantages suivants :

  • un placement sûr : le montant de votre capital est garanti par CNP Assurances, sa valeur ne peut pas baisser même en cas d'aléas des marchés financiers ;
  • des frais réduits : la Mutuelle du médecin a négocié pour vous des frais réduits auprès de son partenaire CNP Assurances
    • des frais sur cotisation de 2% maximum ; vous pouvez également profiter de campagne à taux promotionnel dans le courant de l'année ;
    • des frais sur épargne gérée de 0,60% par an
    • des frais sur rente de 2%
  •  un rendement performant : le montant de votre épargne est placé dans le fonds en euros retraite multi-entreprise de CNP Assurances ; ce fonds bénéficie d'un rendement performant.
  2005 2006 2007 2008 2009 2010
Taux de rendement 4,90 % 5,00 % 5,05 % 4,50 % 4,35 % 4,20 %
Taux net de frais 4,30 % 4,40 % 4,45 % 3,90 % 3,75 % 3,60 %
Inflation hors tabac 1,63 % 1,51 % 2,53 % 1,005 % 0,808 % 1,69 %
  • la souplesse des cotisations : vous choisissez librement le montant de vos versements avec un minimum de 1200€ par an. Vous avez la possibilité de régler votre cotisation en plusieurs versements. A tout moment vous pouvez faire évoluer le montant de vos versement en respectant les minimums en vigueur. La loi Madelin autorise, par ailleurs, le rachat d'années antérieures de cotisations dans la limite du nombre d'années séparant l'inscription à la CARMF de la souscription du présent contrat.
  •  Plusieurs options de rente possible : le versement des prestations s'effectue sous forme de rente viagère  à compter de la date effective de votre départ en retraite. Vous avez toutefois le choix entre plusieurs options de rente au moment de prendre vos retraites :
    • Rente viagère non réversible - option par défaut
    • Rente viagère réversible au profit de votre conjoint
    • Rente viagère avec majoration en cas de dépendance

 

 







[Picto] Téléphone

0800 423 052

(Appel gratuit depuis un poste fixe)

[Picto] Courrier

La Mutuelle du Médecin
31, avenue de l'Opéra
75001 Paris